LE MARK IV « LODESTAR III » : UN CHAR UNIQUE QUI A TRAVERSÉ L’HISTOIRE
Parmi les chars de la Première Guerre mondiale qui ont survécu jusqu’à ce jour, le Mark IV « Lodestar III » est une véritable rareté. Ce char britannique de 1917 est le seul au monde à avoir conservé sa peinture d’origine, avec ses traces d’impact et son blindage marqué par le temps. Une véritable capsule temporelle de l’histoire militaire.
Ce monstre d’acier a été utilisé pendant l’offensive des Cent Jours en 1918, une campagne décisive qui a contribué à mettre fin à la guerre. Aujourd’hui, il rappelle l’évolution rapide de la guerre mécanisée aux côtés d’autres modèles emblématiques comme le Renault FT et le Whippet.
Mais au fait, pourquoi appelle-t-on ces engins des « tanks » ? L’origine de ce mot remonte à la Première Guerre mondiale. À l’époque, les Britanniques voulaient garder secrète la construction de ces nouvelles armes. Pour tromper les espions allemands, ils ont prétendu qu’ils fabriquaient des réservoirs d’eau destinés aux troupes en Mésopotamie. Le nom « tank » (qui signifie « réservoir » en anglais) est resté, et les Allemands n’ont compris la ruse que lorsqu’ils ont vu ces mastodontes surgir lors de la bataille de la Somme en 1916.
Museums In the Park. Tous droits réservés.