Museums in the Park

Rencontre entre Culture et Histoire

Au cœur de Bruxelles, dans le cadre emblématique du Parc du Cinquantenaire, Museums In the Park réunit trois musées d’exception : le Musée Royal de l’Armée, le Musée Art et Histoire et le Musée Autoworld.

Ensemble, ils offrent un lieu incontournable où la culture et le patrimoine se rencontrent. Ils célèbrent les émotions, les récits et les expériences qui nous rapprochent et enrichissent notre compréhension de l’humanité. Chaque musée vous invite à un voyage unique à travers le temps, l’art et l’innovation. Explorez des collections fascinantes et des expositions qui donnent vie aux grandes réalisations humaines. Venez découvrir les histoires du passé qui éclairent notre présent et inspirent notre avenir.

À ne pas manquer

Big in Japan

🚙🇯🇵 Avis aux passionnés d’automobile, de culture japonaise et de sensations fortes : du 3 juillet au 31 août, découvrez Big in Japan, une exposition spectaculaire qui célèbre toute la richesse de l’industrie automobile et moto japonaise à travers une scénographie dédiée au pays du Soleil-Levant.

À ne pas manquer

Ouverture du Pavillon des Passions Humaines

Peu de lieux à Bruxelles suscitent autant de fascination. Conçu par  Victor Horta,  au tout début de sa carrière, ce pavillon discret abrite une œuvre monumentale et troublante de  Jef Lambeaux : un immense bas-relief représentant les passions humaines, dans toute leur intensité. Entre nudité, douleur, désir et mort, la sculpture a longtemps été jugée trop provocante pour être montrée. L’artiste n’en a jamais expliqué le sens, et le titre même de l’œuvre ne vient pas de lui. Résultat : une œuvre mal comprise, longtemps restée fermée, entourée de rumeurs et d’interprétations  que nous vous invitons à venir découvrir. Aujourd’hui, ce lieu emblématique ouvre ses portes à nouveau le temps d’un été. C’est un geste fort pour une culture vivante, accessible et inclusive. Et une occasion unique de (re)découvrir un pan méconnu du patrimoine bruxellois, au cœur du parc.

À ne pas manquer

Chasse au trésor Totemus

Les secrets du Cinquantenaire

🦊✨ Prêt·e pour une chasse au trésor grandeur nature au Cinquantenaire ? Téléchargez l’app Totemus, attrapez vos baskets et partez à l’aventure entre énigmes, patrimoine, architecture, nature et… un Totem à trouver ! 🎯

À ne pas manquer

Nouvelles salles Arts décoratifs du XIXe siècle, Art nouveau et Art déco belges

🏛️✨ Nouveau chapitre au Musée Art & Histoire ! Dès ce 13 juin, le Musée Art & Histoire dévoile de toutes nouvelles salles somptueuses entièrement repensées pour mettre à l’honneur les arts décoratifs du XIXe siècle, l’Art nouveau et l’Art Déco belges.

À ne pas manquer

NAPOLEON

L’Épopée Immersive

Plongez littéralement dans l’histoire ! Dans cette nouvelle expérience au cœur du musée, découvrez l’histoire de Napoléon en la vivant littéralement de l’intérieur ! Muni d’un casque HTC Vive Focus 3, vous déambulez dans un espace de 60 m2, à la découverte des lieux et moments clés du Premier Empire, recréés avec une précision historique rigoureuse et une restitution visuelle et sonore d’exception.

À ne pas manquer

Les silences que j'ai entendus

Une nuit au Musée Art & Histoire signée Youssef Swatt's

Du 22 mai au 30 septembre 2025, vivez un parcours inédit où les mots de Youssef Swatt’s font vibrer les œuvres du Musée Art & Histoire. À travers ses textes, le gagnant de la saison 3 de Nouvelle École (Netflix) vous emmène dans un voyage intime entre passé et présent. Une plongée poétique et contemporaine dans nos patrimoines communs. À ne pas manquer.

Lunch Tours @ Musée Royal de l'Armée

31.07.25
- 18.12.25

German tuners from the '80s and the '90s

4.09.25
- 14.12.25

Quand les collections parlent

Les collections des trois musées du Parc du Cinquantenaire regorgent d’anecdotes étonnantes, de récits captivants et parfois même drôles. Ces histoires, recueillies auprès des conservateurs, vous offrent un regard nouveau sur des collections exceptionnelles.

Chaque pièce a une histoire à raconter : émouvante, instructive ou empreinte de mystère. Qu’il s’agisse d’artefacts militaires, d’œuvres d’art ou de véhicules iconiques, chaque pièce recèle un secret, une anecdote ou un détail inattendu qui enrichira votre visite et vous plongera dans l’univers captivant de l’art et de l’histoire.

MINERVA : LA ROLLS-ROYCE BELGE

« LA JAMAIS CONTENTE »: PREMIER RECORD DE VITESSE

UNE RUSE POUR TROMPER LES SNIPERS

LE TANK QUI A TRAVERSÉ L’HISTOIRE

LA “JOCONDE” DU CINQUANTENAIRE

LE TERRIBLE SECRET DES MOUSTIQUES

Les Projets d’Avenir pour le Parc du Cinquantenaire

Le gouvernement a validé un plan ambitieux pour redonner un nouveau souffle au site du Cinquantenaire. La transformation du site se fera progressivement, sous la direction de Beliris en collaboration avec la Régie des Bâtiments sur base d’une étude de faisabilité menée par SumResearch. En 2025, Beliris lancera un appel à projets international pour une mission d’étude globale, conformément à l’accord de protocole du 15 juin 2023 sur les études et rénovations du site. Ce programme sera élaboré en concertation avec les trois musées et coordonné par l’ASBL Horizon 50-200. Les résultats de ce concours d’architecture, ainsi que les financements disponibles, permettront d’établir les priorités des travaux à réaliser.

L’ASBL Horizon 50-200 travaille en collaboration avec les trois musées pour faire du site du Parc du Cinquantenaire une destination culturelle incontournable.

Les partenaires publics du projet – dont le Premier ministre, les ministres fédéraux en charge de la Politique scientifique, de la Défense, de la Régie des Bâtiments et de Beliris – sont membres de l’Assemblée générale de l’ASBL. Celle-ci compte également parmi ses membres et observateurs les institutions européennes, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la commune d’Etterbeek.

Le fonctionnement de l’ASBL est financé par une subvention annuelle de Belspo, ainsi que par une mise à disposition de personnel de la Défense et de Belspo. Les mandats des membres de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration sont exercés à titre gratuit. L’ASBL a pour mission d’informer régulièrement le gouvernement sur l’avancement du projet.