Au cœur de Bruxelles, dans le cadre emblématique du Parc du Cinquantenaire, Museums In the Park réunit trois musées d’exception : le Musée Royal de l’Armée, le Musée Art et Histoire et le Musée Autoworld.
Ensemble, ils offrent un lieu incontournable où la culture et le patrimoine se rencontrent. Ils célèbrent les émotions, les récits et les expériences qui nous rapprochent et enrichissent notre compréhension de l’humanité. Chaque musée vous invite à un voyage unique à travers le temps, l’art et l’innovation. Explorez des collections fascinantes et des expositions qui donnent vie aux grandes réalisations humaines. Venez découvrir les histoires du passé qui éclairent notre présent et inspirent notre avenir.
À ne pas manquer
Big in Japan
À ne pas manquer
Ouverture du Pavillon des Passions Humaines
À ne pas manquer
Nouvelles salles Arts décoratifs du XIXe siècle, Art nouveau et Art déco belges
À ne pas manquer
NAPOLEON
L’Épopée Immersive
À ne pas manquer
Les silences que j'ai entendus
Une nuit au Musée Art & Histoire signée Youssef Swatt's
Agenda
Quand les collections parlent
Les collections des trois musées du Parc du Cinquantenaire regorgent d’anecdotes étonnantes, de récits captivants et parfois même drôles. Ces histoires, recueillies auprès des conservateurs, vous offrent un regard nouveau sur des collections exceptionnelles.
Chaque pièce a une histoire à raconter : émouvante, instructive ou empreinte de mystère. Qu’il s’agisse d’artefacts militaires, d’œuvres d’art ou de véhicules iconiques, chaque pièce recèle un secret, une anecdote ou un détail inattendu qui enrichira votre visite et vous plongera dans l’univers captivant de l’art et de l’histoire.
MINERVA : LA ROLLS-ROYCE BELGE
« LA JAMAIS CONTENTE »: PREMIER RECORD DE VITESSE
UNE RUSE POUR TROMPER LES SNIPERS
LE TANK QUI A TRAVERSÉ L’HISTOIRE
LA “JOCONDE” DU CINQUANTENAIRE
LE TERRIBLE SECRET DES MOUSTIQUES
Les Projets d’Avenir pour le Parc du Cinquantenaire
Le gouvernement a validé un plan ambitieux pour redonner un nouveau souffle au site du Cinquantenaire. La transformation du site se fera progressivement, sous la direction de Beliris en collaboration avec la Régie des Bâtiments sur base d’une étude de faisabilité menée par SumResearch. En 2025, Beliris lancera un appel à projets international pour une mission d’étude globale, conformément à l’accord de protocole du 15 juin 2023 sur les études et rénovations du site. Ce programme sera élaboré en concertation avec les trois musées et coordonné par l’ASBL Horizon 50-200. Les résultats de ce concours d’architecture, ainsi que les financements disponibles, permettront d’établir les priorités des travaux à réaliser.
L’ASBL Horizon 50-200 travaille en collaboration avec les trois musées pour faire du site du Parc du Cinquantenaire une destination culturelle incontournable.
Les partenaires publics du projet – dont le Premier ministre, les ministres fédéraux en charge de la Politique scientifique, de la Défense, de la Régie des Bâtiments et de Beliris – sont membres de l’Assemblée générale de l’ASBL. Celle-ci compte également parmi ses membres et observateurs les institutions européennes, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la commune d’Etterbeek.
Le fonctionnement de l’ASBL est financé par une subvention annuelle de Belspo, ainsi que par une mise à disposition de personnel de la Défense et de Belspo. Les mandats des membres de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration sont exercés à titre gratuit. L’ASBL a pour mission d’informer régulièrement le gouvernement sur l’avancement du projet.