Tout commence en 1830, lors de la Révolution belge. Pour se libérer des Pays-Bas, les insurgés choisissent les couleurs noir, jaune et rouge. À l’origine, le drapeau est composé de trois bandes horizontales : le rouge en haut, le jaune au milieu et le noir en bas. C’est ce modèle que les révolutionnaires brandissent pendant les combats dans les rues de Bruxelles.
Après la révolution, un problème se pose: ces bandes horizontales ressemblent trop à celles d’autres pays, notamment aux Pays-Bas, avec lesquels la jeune Belgique est toujours en guerre. Pour éviter toute confusion, le gouvernement provisoire décide, le 23 janvier 1831, d’adopter une version avec des bandes verticales, par assimilation avec le Drapeau français, modèle de la révolution. Toutefois, l’ordre des couleurs n’est pas encore bien défini et varie selon les représentations. Il faut attendre octobre 1831 pour que tout soit officiellement fixé : le noir sera placé près du mât, suivi du jaune, et enfin du rouge à l’extérieur.
Un détail amusant est que la Constitution belge, mentionne toujours aujourd’hui les couleurs dans l’ordre originel : rouge, jaune et noir. La Constitution a été adoptée très peu de temps après que ce premier ordre n’ait été adopté, et avant le changement opéré fin 1831.
Museums In the Park. Tous droits réservés.