« LA JAMAIS CONTENTE »: PREMIER RECORD DE VITESSE

CAMILLE JENATZY ET « LA JAMAIS CONTENTE » : UNE AVANCÉE TECHNOLOGIQUE EN AVANCE SUR SON TEMPS !

Le 29 avril 1899, l’ingénieur et pilote belge Camille Jenatzy entre dans l’histoire. Il devient le premier homme à dépasser les 100 km/h sur terre, atteignant la vitesse impressionnante de 105,88 km/h. Cet exploit a lieu à Achères, près de Paris, à bord de sa voiture électrique révolutionnaire, La Jamais Contente.

Avec sa forme de torpille, La Jamais Contente ne passe pas inaperçue. Sa carrosserie est fabriquée en partinium, un alliage d’aluminium ultraléger. Elle est propulsée par deux puissants moteurs électriques Postel-Vinay développant ensemble 50 kW (environ 68 chevaux), alimentés par des batteries Fulmen au plomb, qui représentent près de la moitié du poids total du véhicule, soit 750 kg.

Bien que son design soit pensé pour la vitesse, son aérodynamisme est partiellement limité par la position élevée du conducteur et son châssis ouvert. Pourtant, cette voiture marque une étape clé dans l’histoire de l’automobile, à une époque où les véhicules électriques rivalisaient encore avec les voitures à essence.

Avec cet exploit, La Jamais Contente ne se contente pas d’établir un record de vitesse : Camille Jenatzy prouve aussi la puissance et le potentiel des véhicules électriques. Son innovation continue d’inspirer ingénieurs et passionnés d’automobiles encore aujourd’hui.

Une réplique de cette voiture légendaire est visible à Autoworld.



Histoires similaires

UNE SCULPTURE QUI VOIT TOUT : L’ÉTRANGE BUSTE DE MUSSOLINI

QUAND LES COSAQUES ONT DÉCOUVERT LE CHAMPAGNE ET INVENTÉ LE SABRAGE

LES SOLDATS BELGES QUI ONT FAIT LE TOUR DU MONDE EN PLEINE GUERRE

QUAND LES SOLDATS CHARGEAIENT LEUR FUSIL AVEC LES DENTS

LES ENFANTS OFFICIERS : DES SOLDATS EN HERBE OU DES SYMBOLES DE POUVOIR ?

L’ARMURE, L’ACCESSOIRE DE LUXE DES CHEVALIERS